L'association

L’Association les Colin-Maillard est une association d’éducation populaire chargée de l’enfance/jeunesse et de l’animation locale sur la partie sud du Grand Figeac. Comme indiqué dans ses statuts, l’Association les Colin-Maillard a pour objet :

L’Association s’adresse à tous les enfants et habitants du territoire, principalement des communes de Cajarc et environnantes. Elle est laïque et s’adresse à tous sans aucune distinction.

L’objet de l’Association est :

  • de développer des actions éducatives dans le domaine de la citoyenneté, de la culture et de l’information …..
  • de favoriser le lien social entre les habitants du territoire auprès des enfants et des adolescents.

 

L’association est adhérente aux Francas du Lot et se reconnaît dans ses valeurs. Elle contribue au maintien du lien social dans le territoire et participent au développement local. Elle souhaite également utiliser le développement durable comme levier de l’éducation.

Née en 1993 par la volonté de parents avec le soutien de partenaires publics (Caf, MSA, DDJS), l’association se développe au fil du temps en fonction des besoins des enfants, des jeunes, des parents et des habitants du territoire et identifie ainsi deux champs d’action.

Le premier est l’enfance jeunesse avec l’Espace d’Accueil Petite Enfance, le Centre de Loisirs, le Centre de Loisirs Associés aux Ecoles, la passerelle ados, l’Espace Jeunes, les séjours.

Le deuxième champ d’action est l’espace de vie sociale par l’animation locale avec les actions autour de la parentalité, le garage à vélo (dont caisses à savon, push car…), la culture (cinéma, stages,…), le studio radio, le pôle ressource associatif, les services aux habitants (ateliers informatique, l’accompagnement aux projets citoyens, point information BAFA-BAFD, la récupération de la ferraille, soutien aux dispositifs…), Loisirs Pour Tous (sports, jeux de sociétés…). La mise en place d’évènements (fête du jeu, spectacle…)

Avec ces deux champs d’actions l’association veut permettre au plus grand nombre d’animer ensemble leur territoire.

 

 Les Valeurs :

L’ensemble des activités de l’association doit permettre d’accueillir tous les enfants et les jeunes dans un esprit de plaisirs tout en : 

  • Favorisant le respect des autres, le vivre ensemble, la solidarité, la tolérance.
  • Permettant l’épanouissement, la socialisation de l’enfant et du jeune dans le groupe.
  • Donnant des repères permettant à chacun de se construire et de gérer ses limites.
  • Permettant à chacun de communiquer de s’exprimer, de donner son avis, de proposer, de choisir, de donner la parole, d’être en mesure d’écouter les autres. En fait de mettre en place les conditions d’une véritable éducation à la citoyenneté.
  • Développant pour chaque enfant et chaque jeune son autonomie, sa capacité à prendre des responsabilités au sein du groupe et à prendre soin du matériel individuel et collectif.
  • Favorisant l’ouverture au monde et la pratique d’activités variées et riches permettant à chacun de mettre en œuvre ses besoins de jouer, de créer, de manipuler, de découvrir.
La petite histoire

Suite à un Programme Local pour l’Enfance, lancé sur le canton de Cajarc par la Caf (Caisse d’Allocation Familiale), la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) du Lot, des parents, des enseignants souhaitent mettre en place un espace éducatif hors temps scolaire. Dés 1992, le Centre de Loisirs (à l’époque Centre Aéré) ouvre pendant l’été. Fort de ce premier succès, des habitants créé le 22 février 1993 l’Association les Colin-Maillard.

Les premières années, l’association gère essentiellement le Centre de Loisirs. Puis au début des années 2000 l’association diversifie son action en proposant des ateliers informatiques pour les adolescents et les adultes.

Après 10 ans d’existence l’association organise avec le soutien des Francas un diagnostic participatif sur le territoire. Plus de 800 personnes sont consultées sur les besoins éducatifs des enfants et des jeunes du territoire. De ce travail naîtra le projet éducatif de l’association et les actions à mettre en place dans les années à venir.

En 2005, afin de permettre aux enfants de 2 ans d’être accueillis tout au long de l’année à l’école, nous créons avec les enseignantes de l’école maternelle une classe passerelle (elle sera transformée en 2009 en EAPE : Espace d’Accueil Petite Enfance). En 2006, c’est l’ouverture de l’espace jeunes de Cajarc pour les 14-25 ans. Cette année là, l’association évolue en proposant aussi des actions vers les adultes avec le projet d’animation locale. Puis en 2011 c’est l’ouverture du garage à vélo associatif pour permettre aux habitants de réparer leurs vélos. En 2013, l’association coordonne la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Elle transformera ce projet en CLAE (Centre de Loisirs Associés aux Ecoles) en janvier 2014.

Au fil du temps l’association s’est développée en fonction des besoins des enfants, des jeunes, des parents et des habitants du territoire et identifie aujourd’hui deux champs d’action.

Le premier est l’enfance jeunesse avec l’Espace d’Accueil Petite Enfance, le Centre de Loisirs, le CLAE, la Passerelle Ados, l’Espace Jeunes, les camps. Le deuxième champ d’action est l’animation locale avec les actions autour de la parentalité, les Loisirs Pour Tous, le Garage à Vélos, l’action culturelle (cinéma, stages,…), le pôle ressource associatif,… avec ces deux champs d’actions l’association veut permettre au plus grand nombre d’animer leur territoire ensemble.

Le projet

L’Association les Colin-Maillard est une association d’éducation populaire voulant favoriser le vivre ensemble sur son territoire. Elle définit son projet éducatif par deux axes de travail qui sont l’enfance-jeunesse et l’animation locale. Ceux-ci sont définis ci après :

schema-des-actions-de-lacm-09-2016

Le territoire

Le territoire d’action de l’association se situe sur le secteur sud du Grand Figeac

carte-cajarcois

 

Les élus associatifs

Le bureau et le Conseil d’Administration élu le 22 juin 2017 :

Le nouveau bureau.

  • Présidente : Nathalie COURNEDE
  • Vices-présidents : Jean-Claude MIQUEL
  • Trésorière : Laetitia LILO
  • Trésorière adjointe : Caroline SAINT-MARTY
  • Secrétaire : Sylvie BLANC-MURAT
  • Secrétaire adjointe : Céline RIGAL

Autres membres du Conseil d’Administration :

Mélissa Alibert, Martine Balat, Fabrice Bellavista, Catherine Henrye, Marina Pégourié, Nathalie Viven, Jean-Marie Lacan, Geneviève Grangié

 

Les salariés

Les salariés :

  • Vincent Paramelle : directeur de l’association
  • Sébastien Lejas : directeur CLAE et en charge de l’action jeunes
  • Karine Martrenchard : animatrice petite enfance et chargée de l’administratif
  • Julie Rouelle : animatrice et adjointe au centre de loisirs
  • Florian Baehr : animateur
  • Elodie Huyghe : animatrice
  • Minata Apetogbo : chargée de l’entretien
  • Guillaume Nguyen : service civique radio

 

Autres personnes liées par une convention de mise à disposition participant au projet :

  • Benjamin Brasseur : animateur sur l’action jeunes et les TAP
  • Martine Ausset, Marie Joëlle Louis, Agnès Sounillac pour le CLAE et l’EAPE,
  • Delphine Gerbet en tant qu’Educatrice Jeune Enfant pour l’EAPE.
  • Et toutes les personnes intervenant au TAP…
Les partenaires