Centre de Loisirs

NOUVEAUTÉ : Pour cet été, le centre de loisirs sera ouvert du lundi 6 juillet au vendredi 7 août 2020 et se déroulera à la Pyramide dans les locaux de l’école maternelle de Cajarc.
Vous devez impérativement INSCRIRE votre ou vos enfants afin qu’ils soient accueillis. Voir le programme d’activités.
Afin de nous permettre de préparer au mieux l’accueil de votre/vos enfant.s, merci de remplir les dates de présence de votre enfant en cliquant ici et nous retourner le document par mail à centre.loisirs@asso-colin-maillard.fr.
La fiche d’inscription est un engagement de la part des familles. Nous nous réserverons le droit de facturer les absences non justifiées. Nous vous demanderons de nous retourner la fiche d’inscription, au plus tard, pour le jeudi précédent la semaine concernée.
Covid 19 : merci de lire et de prendre en compte le document : Mesures sanitaires pour les familles

Il accueille les enfants de 2 à 13 ans. Il est ouvert pendant les vacances (fermé entre noël et le premier de l’an et une partie en août). Pour les mercredis et le Centre de Loisirs d’après la classe, voir à CLAE -Périscolaire

Le centre de loisirs est agréé Accueil Collectifs de Mineurs par le Pôle Jeunesse de la DDCSPP (Direction Départementale de la cohésion Sociale et Protection des Populations) et agréé par la PMI (Protection Maternelle Infantile) pour les enfants de moins de 6 ans.

L’équipe d’animation est composée de personnels permanents et de plusieurs vacataires.

L’équipe d’animation se réunie régulièrement pour préparer ses animations. Généralement un thème est choisi par âge et décliné en activités. Il s’agit généralement d’un programme progressif avec des activités qui se recoupent et évoluent au fil du temps afin d’en assurer une continuité.

Nous mettons en œuvre des outils permettant l’expression et la participation des enfants.

Des projets sont menés en lien avec le réseau départemental des Francas. Des journées inter-centre peuvent être organisés avec d’autres centre de loisirs partageant les mêmes intérêts éducatifs.

Le centre de loisirs travaille en partenariat avec les associations locales ; notamment sur certains projets liés à l’enfance jeunesse avec Africajarc, l’association de pêche, l’école de musique, la maison des arts, etc. Mais aussi avec les associations adhérentes aux Francas et l’Education Nationale (école maternelle, élémentaire) sans omettre les centres de loisirs proches du territoire (REISSA, MJC Cahors, OISL) avec qui nous organisons parfois des journées inter-centre.

Une journée-type au centre de loisirs des Colin Maillard :

• L’accueil des enfants,
  • Les jeux libres
  • la collation,
  • les proposition d’activités du matin,
  • le repas du midi,
  • le temps calme/la sieste,
  • rassemblement,
  • les activités de l’après-midi/ les réveils échelonnés,
  • le goûter,
  • les jeux libres
  • l’accueil des parents.

Afin de respecter au mieux les attentes et les besoins des enfants, nous effectuons des groupes de tranches d’âges : les 2-3 ans, les 3-5 ans, les 6-10 ans, les 11-13 ans.

Publics accueillis : 2 à 13 ans

Lieu d’accueil :

Petites vacances : Pyramide de l’école maternelle de Cajarc

Eté : école élémentaire de Cajarc

Pour les mercredis – voir rubrique CLAE mercredi

Ouverture :

Vacances scolaires : 8h15 (dés 7h45 sur inscription faite la veille avant 14h) à 18h30..

Mercredis – voir rubrique CLAE mercredi

Modalités d’inscription : Documents à fournir pour l’inscription (à retirer à l’association ou à télécharger ci-dessous) :

Cotisation enfance extra scolaire  : 6€ par famille + 2€ adhésion association

moins de 500€ 501 à 800 plus de 800€
demi journée journée demi journée journée demi journée journée
6€ 9 € 6,50 € 9,60 € 7 € 10 €
Réductions Caf, MSA, Comité d’entreprise… A voir avec votre caisse (uniquement pour le Centre de Loisirs Extra scolaire et les séjours)
REPAS 3,90 € 3,90 € 3,90 €

Un supplément pourra être demandé pour les sorties, stages, séjours.

Contact/Renseignements : Julie Rouelle – 05 65 10 85 41/06 17 14 50 02 – centre.loisirs@asso-colin-maillard.fr

Stage Musique KKC

...

Programme centre de loisirs – Vacances automne 2020