Vacances- Séjours : Camps, Sac’Ados, VaCaf …

Partir en groupe ou en autonomie. L’Association les Colin-Maillard vous propose des séjours ou de vous accompagner pour partir en autonomie. Renseignements sur les dispositifs auprès de l’association.

Camps/Séjours :

Des minis séjours seront proposés cet été 2020, au centre de loisirs à partir de 6 ans, à la passerelle jeunes et au local jeunes (les jeudis et vendredis).

Pour plus de détails, voir le programme dans les rubriques du centre de loisirs ou de la passerelle jeunes pour les 6-13 ans et dans la rubrique du local jeunes pour les plus de 14 ans…

Les Camps ont pour objectifs de favoriser la vie en collectivité, le vivre ensemble, l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilisation.

Ces séjours sont accessibles à l’ensemble des jeunes du territoire.

Qu’ils soient déclarés en mini séjour ou centre de vacances, les séjours sont en lien avec les projets pédagogiques des structures concernées.

Ils agréés par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

Ces séjours pourront permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir leur territoire mais aussi d’avoir une ouverture culturelle.

L’association priorisera les séjours à faible capacité afin de favoriser réellement le vivre ensemble et la participation. Dans la mesure du possible nous favoriserons la vie en collectivité par l’exécution de tâches (cuisine, vaisselle, préparation des soirées…) mais aussi la participation des enfants dans l’organisation du séjour.

Les séjours proposés sont pour les 4-6 ans, 7-10 ans, 11-13 ans, 14 et plus

Sac’Ados :

Le Dispositif Sac’Ados veut permettre aux jeunes entre 16 et 25 ans de partir en vacance en autonomie. Il est mis en place par la Caf du Lot qui s’appuie auprès de l’Association les Colin-Maillard pour le mettre en place sur le secteur de Cajarc.

Chaque jeune bénéficiaire reçoit une bourse d’aide au départ sous forme d’un sac de voyage grande contenance avec :

– 1 trousse de premiers soins

– 1 porte-cartes contenant :

• 100 € en Chèques Vacances, valables auprès de 135 000 prestataires agréés en France.
  • 30 € en Chèques de services, mention « alimentation-restauration », valables auprès de 174 000 prestataires agréés.
  • 1 carte d’assistance rapatriement nominative.
  • 1 carte d’assurance responsabilité civile nominative, en cas de carence, valable sur la période des séjours, en France et Union européenne, temps de transport compris.
  • 1 ticket téléphone.
  • 1 kit santé (carte fil-santé-jeunes, réglette gestes d’urgence, réglette alcool, …).
  • 1 documentation Sécurité Routière.
  • 1 mode d’emploi des composantes du Pack Sac’Ados.

Contact/Renseignements : Sébastien Lejas – 05 65 10 85 41 / 06 15 05 07 82 – action.jeunes@asso-colin-maillard.fr

Relais VaCaf :

VaCaf est un dispositif qui favorise les premiers départs en vacance. Il est coordonné par la Caf en lien avec l’Association les Colin-Maillard.

VaCaf facilite le départ en vacances des familles et des enfants avec des aides proportionnées au coût du séjour.