Du 6 au 7 Avril, dix adolescents se sont retrouvés à Capdenac-Gare autour d’un projet vidéo. La thématique du court-métrage à réaliser était leur vision de la politique… Pas facile et pas forcément captivant au premier abord, mais les jeunes ont su se saisir de cette thématique pour écrire, tourner et monter deux courts-métrages en deux jours seulement. L’un des deux groupes a réalisé un vrai faux clip de campagne qui tourne en dérision les promesses d’un candidat à la prochaine élection municipale. Quant au second groupe, il a décidé d’interviewer les habitants (micro-trottoir) au sujet des mesures « Vigipirate » mises en place dans les écoles et les collèges, en intégrant une part de fiction qui soulève, selon eux, l’incohérence de ces mesures. Les jeunes ont été soutenus par Jacques et Vahé, deux professionnels de l’image, dans la réalisation et le montage des vidéos.

Organisé par les Espaces Jeunes du Grand Figeac (OIS du Capdenacois, associations Reissa et Colin-Maillard), le séjour a permis aux jeunes de se rencontrer (de se retrouver pour certains) et d’expérimenter la réalisation d’un court-métrage dans son ensemble : format, point de vue, tournage, montage, etc.